Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poème de circonstance

Je est-il devenu un nôtre, emporté par la foule ? Voici un petit détour sur le thème de l'existence individuelle, en regardant de loin les événements récents de l'actualité française, et en songeant aux dégâts réels et à ceux, collatéraux, des réseaux sociaux.

 
Serais-je un nôtre ?
 
Mais quel est donc ce drôle de jeu
Qui me transforme en autre moi ?
J'ai mis un gilet jaune mais je
Le vois bien mal taillé pour moi.
 
Oh ! Peu importe le veston
Pourvu qu'on ait les flics aux fesses
Revendiquons sur tous les tons
Et profitons bien de la liesse !
 
Nous y voilà : "Je" est un autre
Plus grand, plus fort et plus puissant
Certainement il est des nôtres,
Jetant son fiel à tous les vents !
 
Tout de même, c'est un peu décevant
De voir la foule faire tout comme moi
Je n'en peux plus, je prends les d'vants
Un vrai héros, ça devient Roi !
 
Au nom du peuple, me voilà !
Mon habit neuf, c'est l'événement
Profil facebook, mon porte-voix
Un tweet annonce mon avènement.
 
La belle journée qui se termine
Il faut rentrer à la maison
Ma femme, ce soir, a mauvaise mine ;
Elle croit que j'ai perdu la raison.
 
"Dis, papa, tu connais Raimbaud ?"
Voilà le fiston, avec ses devoirs...
"Viens-là que j'te parle de Rambo !"
"Mais papa, c'est une autre histoire…"
 
Faut vraiment réformer l'école
Sinon, y'a plus d'autorité
"Viens par ici, que je la colle,
La claque que t'as bien méritée."
 
J'en ai ras le bol de ce gamin
Qui s'prend pour un intellectuel
Comme l'autre, là-haut, qui fait l'malin,
Dans son costume présidentiel.
 
Bon, j'commence à être fatigué
J'ferai bien d'aller dormir un peu
Demain la vie sera plus gaie :
On ira brûler quelques pneus.
 
Moi, je, tu, il, nous, vous, les autres...
Dès le réveil, ça fait du monde !
"Mais pourquoi tu t'prends pour un autre ?"
De son drôle d'air, ma femme me sonde.
 
"T'as p't'être raison, mais c'est la vie
Faut résister, comme dirait l'autre…"
"Dis-mois un peu, mon cher mari,
Elle te plaît plus, cette vie, la nôtre ?"
 
Décidément les femmes sont Reines :
Elles ont toujours le dernier mot.
Dehors, j'entends quelques sirènes ;
Allez, j'vais retourner au boulot.
 
Mais quel est donc cet étrange "moi"
Qui veut toujours devenir un "autre" ?
Rambo, Raimbaud, soldat, apôtre...
Est-il si dur de devenir Soi ?
 
29 avril 2019 - Entre Nancy et Bordeaux

Les commentaires sont fermés.